September 12-16, 2010

63rd Canadian Geotechnical Conference
& 6th Canadian Permafrost Conference

Platinum Sponsors























Technical Tours

GEO2010 Calgary is pleased to offer two full-day technical tours – one before and one after the conference.

Our first trip in the afternoon on Sunday, September 12, 2010 – Calgary’s Construction Wonders – focuses on touring sites of engineering interest to geotechnical practitioners in the Calgary area. Please click here for more information.

Our second trip on Thursday, September 16, 2010 – Frank Slide & Turtle Mountain Hike – is a full day expedition to the Crowsnest Pass region to tour the Frank Slide and hike Turtle Mountain. Please click here for more information.

Sunday, September 12, 2010
Calgary’s Construction Wonders
Time: 1:00 p.m. – 5:30 p.m.
Location: Meet in the Hyatt Calgary lobby at 12:45 p.m.
Transportation: Transit Coach or similar
Cost: $40 before July 17, $50 on/after July 17

Part 1 – Anatomy of a Skyscaper

Tour one of Calgary`s most dominant landmarks. Both “The Bow” and “Eighth Avenue Place” are being considered for the high-rise component of the local tours. Get an inside look at the unique problems encountered during construction and the solutions employed.
Calgary`s “The Bow” is one of the most challenging high-rises to ever have been constructed in the country. When completed, it’s to be the tallest building in Western Canada at 58 stories and 247 metres. Its sheer scale, in combination with the exoskeleton design, makes it a true gem in skyscraper construction.
Visit: www.thebowcalgary.com

Eighth Avenue Place is Canada’s first pre-certified LEED Gold office tower. Upon completion, the complex will contain 1.8 million square feet of office space. The first tower, being 49 stories and 210 metres in height, is expected to be topped out by the tour date. The building structure consists of a concrete core with a structural steel form and utilizes self-climbing formwork. For more information visit: www.eighthavenueplace.com

Details of these tower tours are contingent on construction status and will not be known until the time of touring. Although the above tour times and sites are intended, the specific tour sites may be modified or changed up until the day of touring.

Part 2 - Harvie Passage: The Bow River Weir Project

Tour Leader: Charles Slack, P.Eng. - Klohn Crippen Berger

It has been almost 100 years since the Bow River flowed freely through the City of Calgary. Since 1904, a weir to divert water for irrigation has blocked passage on the Bow. The current structure, built in 1975 near Inglewood, performs the important function of diverting water into a canal for use by farmers in the Western Irrigation District.
While useful and necessary for irrigation, this structure has proven to be an extreme safety hazard, creating a recirculating hydraulic wave known to rescue professionals as the “drowning machine”. By building several highly engineered structures on and below the weir, the water level will be backed up and the deadly recirculating wave will be eliminated. The in-river engineered features are expected to be completed by the spring of 2011. More Information: www.harviepassage.ca & http://www.parksfdn.com/Weir.htm

Part 3 - Calatrava Peace Bridge

Nestled between the banks of the Bow River, just west of the city’s central park, a pedestrian bridge called the Peace Bridge is being constructed. This unique structure will connect the Eau Claire area and Hillhurst-Sunnyside, carrying thousands of Calgarians each day. The design is by internationally recognized architect, Santiago Calatrava, and follows strict requirements imposed by the city, with no piers in the water (in an effort to minimize the ecological footprint) and restricted height (due to the vicinity of a Heliport).
The bright red bridge will span 130 meters and utilizes a cylindrical helix design for support. “Seemingly simplistic at first glance, the Peace Bridge is a highly technical bridge,” says Calatrava. When completed, it is expected that the bridge will be used by more than 5,000 people daily.
More Information: www.calgary.ca/ti quick link “Peace Bridge” www.calatrava.com

Part 4 - Calgary West LRT

Calgary's light rail transit (LRT) network of 38 LRT stations and 44km of track is extending west. Approved by Council in November 2007, the West LRT will extend the existing LRT line from downtown to 69th Street S.W. The eight-kilometre LRT line will feature six LRT stations, two Park and Ride lots and Calgary's first elevated and underground LRT stations. It will open for revenue service in December 2012.
Due to the complexity of the project, challenges are expected with several aspects of the construction process. Touring is contingent on construction status and the time requirement of the earlier tours. More Information: www.westlrt.ca

Thursday, September 16, 2010
Frank Slide & Turtle Mountain

Time: 8:00 a.m. – 5:00 p.m.
Location: Meet in the Hyatt Calgary lobby by 7:45 a.m.
Transportation: Highway Motorcoach
Cost: $100 before July 17, $115 on/after July 17 (lunch included)

Tour Leaders: Personnel of Alberta Geological Survey

In 1903, a rockslide depositing 30 million cubic metres of debris occurred on Turtle Mountain. The rockslide devastated a portion of the town of Frank, Alberta, and killed over 70 people in its path. To date, the Frank Slide remains most deadly landslide in Canadian history.
Today, the site of Frank Slide is being used by the Alberta Geological Survey as a world class field study for the use of early warning systems, and is still the focus of research studying rock slope failure mechanics and debris mobility.

This field trip to Frank Slide will take delegates to the base of the slide where they can witness Turtle Mountain, walk amongst the landslide rubble, and observe the runout distance of the slide debris. Delegates will have the opportunity to:

  • learn about the structural geology of Alberta’s front ranges from an Alberta Geological Survey geologist,
  • discuss advanced theories regarding the mechanisms causing the original slide with landslide researchers from the University of Lausanne in Switzerland,
  • witness current advanced early warning devices (including ground-based InSAR) and discuss the early monitoring program with an engineer with the Alberta Geological Survey,
  • watch the docu-drama “On the Edge of Destruction – The Frank Slide Story”, and
  • explore the newly opened interpretive centre.

In addition, the tour will include a stop at the worlds largest known glacial erratic near Okotoks, Alberta (“Big Rock”), where Alberta Geological Survey staff will discuss the glacial history of Alberta. The tour will also traverse a portion of the scenic “Cowboy Trail” located between the Rocky Mountains and the cattle ranching region of the Alberta Prairie.

The trip will leave from the conference hotel at 8am sharp, and will return at 5pm. Lunch will be provided, and all admission fees are included in the cost of the tour. Guidebook will be provided.

For references and more information, please visit:
Alberta geological survey early warning system
Frank Slide interpretive centre
Okatoks Erratic
Cowboy Trail






Hosted By

Du 12 au 16 septembre 2010

63e conférence géotechnique canadienne
et 6e conférence canadienne sur le pergélisol

Commanditaires platine























Visites techniques

GÉO2010 Calgary a le plaisir d’offrir deux visites techniques d’une journée entière chacune, l'une ayant lieu avant la conférence et l'autre après.

Notre première visite, qui aura lieu durant l’après-midi du dimanche 12 septembre 2010, s’intitule Merveilles de la construction à Calgary et se rendra à divers sites de la région de Calgary dont l’ingénierie présente de l’intérêt pour les praticiens géotechniques Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici..

Notre deuxième visite, qui aura lieu le jeudi 16 septembre 2010, s’intitule Glissement rocheux de Frank et randonnée dans la montagne Turtle. Il s’agit d’une excursion d’une journée entière dans la région du pas du Nid-de-Corbeau, pour aller voir le glissement qui a eu lieu près de la ville de Frank et pour faire de la randonnée dans la montagne Turtle. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici..

Dimanche, le 12 septembre 2010
Merveilles de la construction à Calgary
Horaire : 13 h – 17 h 30
Emplacement : Rassemblement à 12 h 45 dans le hall de l'hôtel Hyatt à Calgary
Transport : Transport en commun (autobus) ou moyen de transport similaire
Coût : 40 $ avant le 17 juillet, 50 $ le 17 juillet ou après

Volet 1 – Anatomie d’un gratte-ciel

Visitez l’un des points d’intérêt le plus important de Calgary. Les édifices « The Bow » et « Eighth Avenue Place » font partie des immeubles de grande hauteur présentés lors des visites touristiques locales. Cette visite vous donnera un aperçu des problèmes uniques rencontrés durant la construction et de leurs solutions.
L’édifice « The Bow » de Calgary est l’un des édifices de grande hauteur dont la construction a présenté le plus de défi dans tout le pays. Lorsqu’il sera terminé, il s’agira de l’édifice le plus haut de l'Ouest du Canada, avec 58 étages sur 247 mètres. En raison de son échelle absolue et de sa conception exosquelettique, il s’agit d’un véritable joyau dans le domaine de la construction des gratte-ciels.
Visitez le www.thebowcalgary.com

L’édifice Eighth Avenue Place est la première tour à bureaux du Canada à obtenir une pré-certification or du LEED. Lorsqu’il sera terminé, ce complexe contiendra 1,8 millions de pieds carrés de locaux à bureaux. On prévoit que la première tour, qui comptera 49 étages sur 210 mètres de hauteur, sera achevée à la date de la visite. La structure de l’édifice est un noyau en béton dotée d’une charpente métallique utilisant un coffrage autoportant. Pour plus de renseignements, visitez le www.eighthavenueplace.com

Les renseignements détaillés sur ces tours à bureaux dépendent de leur état de construction, qui ne sera pas connu avant la date de la visite. Bien que nous ayons l’intention d’effectuer les visites selon l’horaire et aux sites prévus, certaines visites particulières pourraient être modifiées jusqu'à la date prévue pour leur déroulement.

Volet 2 – Le passage Harvie : Projet de déversoir de la rivière Bow

Guide : Charles Slack, ing. - Klohn Crippen Berger

Il y a près de 100 ans depuis que la rivière Bow a coulé librement dans la ville de Calgary. Depuis 1904, un déversoir servant à détourner l’eau à des fins d'irrigation a bloqué le passage de la Bow. La structure actuelle, bâtie en 1975 près d’Inglewood, joue le rôle important de divertir l’eau dans un canal que les agriculteurs du District d'irrigation de l'Ouest utilisent.
Bien que son utilité et sa nécessité pour l'irrigation soit reconnue, cette structure s'est avérée être un risque d'accidents extrême en créant une vague de recirculation hydraulique surnommée « la machine à noyade » par les professionnels du sauvetage. En édifiant plusieurs structures très sophistiquées en-dessous du déversoir et sur sa surface, le niveau d’eau reculera et la vague mortelle de recirculation sera éliminée. On prévoit que ces travaux sur la rivière seront achevés au printemps 2011. Pour en savoir plus, voir www.harviepassage.ca et http://www.parksfdn.com/Weir.htm

Volet 3 – Le pont Peace de l’architecte Calatrava

Juste à l’ouest du parc au centre de la ville, un pont piétonnier du nom de Peace et enjambant la rivière Bow est en cours de construction. Cette structure d’un caractère unique reliera les quartiers Eau Claire et Hillhurst-Sunnyside et sera empruntée par des milliers de Calgariens tous les jours. L’architecte de réputation internationale Santiago Calatrava en a fait la conception, en respectant de rigoureuses exigences imposées par la ville, à savoir aucun pilier dans la rivière (afin de minimiser l’empreinte écologique) et une hauteur limitée (en raison de la proximité d’un héliport).
De couleur rouge vif, le pont aura une travée de 130 mètres et sera soutenu par une structure hélocoïdale et cylindrique. « D’apparence simple au premier regard, le pont Peace est un ouvrage très technique », en dit Calatrava. Lorsqu’il sera achevé, on s’attend à ce qu’il soit emprunté par plus de 5 000 personnes par jour.
Pour en savoir plus, voir : www.calgary.ca/ti au lien « Peace Bridge » se trouvant sous la rubrique « Quick Links » et www.calatrava.com

Volet 4 – Le TLR dans l’ouest de Calgary

Le réseau de train léger sur rail (TLR) de Calgary comptant 38 gares et 44 km de voies s’agrandit vers l’ouest. Approuvé par le conseil de ville en novembre 2007, le TLR de l’ouest de la ville prolongera la ligne existante du centre-ville à la 69e Rue Sud-Ouest. Ce tronçon de huit kilomètres comptera six gares, deux parcs de stationnement et les premières gares aériennes et souterraines de TLR à Calgary. Il entrera en service payant en décembre 2012.
En raison de la complexité du projet, on prévoit que de nombreux aspects du processus de construction comporteront des difficultés. La visite dépendra de l’état de la construction et du temps qu'exigeront les visites précédentes prévues. Pour en savoir plus, voir : www.westlrt.ca

Jeudi, le 16 septembre 2010
Glissement rocheux de Frank et montagne Turtle
Horaire : 8 h – 17 h
Emplacement : Rassemblement à 7 h 45 dans le hall de l'hôtel Hyatt à Calgary
Transport : Autobus
Coût : 100 $ avant le 17 juillet, 115 $ le 17 juillet ou après (repas du midi compris)

Guides : Membres du personnel de la Commission géologique de l’Alberta

En 1903, un glissement rocheux de 30 millions de mètres cubes a dévalé la montagne Turtle. Cet éboulement a ravagé une partie de la ville de Frank, en Alberta, et a tué 70 personnes sur son passage. De nos jours, le glissement rocheux de Frank est toujours le plus mortel de toute l'histoire du Canada.
Aujourd’hui, le site du glissement rocheux de Frank est utilisé par la Commission géologique de l’Alberta pour mener une étude sur le terrain de classe mondiale sur l’utilisation de systèmes d’alerte rapide. On s’en sert toujours pour étudier les défaillances mécaniques des pentes de roche et la mobilité des débris.

L’excursion emmènera les délégués au pied de l’éboulement, d’où ils pourront voir la montagne Turtle, parcourir la blocaille du glissement et observer la distance parcourue par les débris. Les délégués auront la possibilité :

  • de profiter des connaissances d’un géologue de la Commission géologique de l’Alberta sur la géologie structurelle des chaînons frontaux de l’Alberta;
  • d’examiner des théories avancées sur les mécanismes ayant causé le glissement original avec des chercheurs de l’Université de Lausanne, Suisse, spécialistes du domaine;
  • d’observer les dispositifs sophistiqués du système d’alerte rapide (dont le système terrestre InSAR ou d’interférométrie par radar à synthèse d’ouverture) et de discuter du programme d’alerte rapide avec un ingénieur de la Commission géologique de l’Alberta;
  • de visionner le docudrame « On the Edge of Destruction – The Frank Slide Story » (Frôler la destruction – L’histoire du glissement de terrain à Frank); et
  • de visiter le centre d'interprétation nouvellement ouvert.

De plus, la visite comprendra un arrêt pour voir le plus gros bloc erratique connu dans le monde (« Big Rock »), situé près d’Okotoks, Alberta. Des membres du personnel de la Commission géologique de l'Alberta feront un exposé sur l'histoire glaciaire de l'Alberta. L'itinéraire de la visite empruntera aussi un tronçon d’une pittoresque piste de randonnée portant le nom de « Cowboy Trail », située entre les Rocheuses et la région de l’élevage de bovins dans la prairie de l’Alberta.

Le départ de l’hôtel aura lieu à 8 h précises et le retour à 17 h. Le repas du midi et les frais d’admission aux diverses attractions sont compris dans les frais d’inscription. Les délégués recevront un guide de renseignements.

Pour des références et en savoir plus, veuillez visiter les liens suivants :
Système d’alerte rapide de la Commission géologique de l’Alberta
Centre d’interprétation du glissement rocheux de Frank
Glissement rocheux de Frank
Erratique près d’Okotoks
Piste de randonnée Cowboy Trail






Accueilli par